terça-feira, 12 de abril de 2011

Le Monde-França na Libia

Sondage : des opinions ambivalentes devant l'intervention militaire en Libye

LEMONDE pour Le Monde.fr | 12.04.11 | 12h15  •  Mis à jour le 12.04.11 | 13h19

La première frappe aérienne française en Libye a été tirée à 17h45, heure de Paris, le samedi 19 mars 2011.
La première frappe aérienne française en Libye a été tirée à 17h45, heure de Paris, le samedi 19 mars 2011. REUTERS/HO
L'opinion française reste nettement favorable à l'intervention des forces occidentales en Libye pour soutenir la rébellion contre le colonel Kadhafi, selon un sondage réalisé du 5 au 7 avril par Ipsos et Logica Business Consulting en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Italie.
Si 63 % des Français l'approuvent contre 55 % des Américains, on tombe à 50 % chez les Britanniques et 40 % chez les Italiens. De même, le rôle moteur joué dans cette affaire par le président français est reconnu par les Français : 50 % d'entre eux se disent satisfaits de son action en Libye, ce qui constitue un taux d'approbation désormais exceptionnel pour Nicolas Sarkozy.
DES OBJECTIFS FLOUS ET UNE ISSUE INCERTAINE
Cette enquête démontre, toutefois, que les buts de l'intervention militaire en Libye sont trop flous – et son issue trop incertaine – pour susciter nettement l'adhésion. Ainsi, 65 % des Français jugent que les forces alliées ont des objectifs clairs, mais 49 % seulement des Britanniques et 44 % des Américains et des Italiens partagent ce jugement.
Dans les quatre pays, une faible majorité, voire moins, juge cette action efficace pour la protection des civils, alors qu'une forte majorité (entre 63 % et 76 %) estime qu'il faudrait renverser le Guide libyen.

Nenhum comentário:

Postar um comentário